Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

VERRE

S'il s'agit de verres de table, pas de secret, de l'eau et du détergent suffisent !
- Pour tous les objets ou surfaces en verre, pour les dégraisser correctement, une solution d'eau chaude et d'ammoniaque est idéale (dilution à 10 %).
- Lorsque les carafes en verre sont ternies, vous pouvez essayer d'en récupérer les parois internes en y introduisant des feuilles de thé, des morceaux d'épluchures de pommes de terre, de coquilles d’œufs, du riz, dans l'eau savonneuse ou la solution d'eau vinaigrée que vous employez pour nettoyer. Agitez consciencieusement le tout et... tout devrait redevenir clair après un rinçage méticuleux.
-Pour enlever des dépôts calcaires sur le verre, utilisez notre ALUNOX
- S'il s'agit de verres travaillés, taillés : utilisez une brosse pour nettoyer les creux. Rincez. Et bien sûr, lavage "manuel", pas de lave-vaisselle.
Attention : En règle générale, les silicates contenus dans les produits de lavage pour lave-vaisselle sont très mordants pour le verre.  Un surdosage répété de produit peut, à la longue, ternir définitivement vos verres anciens.
- Pour les plats allant au four, pyrex, verres "à feu" : n'importe quel produit détergent convient. La laine d'acier peut aider à éliminer les dépôts tout comme le vinaigre, mais attention, avec la laine d'acier, à ne pas griffer le verre. Tables en verre: jus de citron et papier de cuisine suffisent pour un décrassage parfait. Sécher avec une feuille de papier journal.

GRIFFE SUR VERRE ?
Si une surface de verre présente des griffes, vous pouvez, si elles ne sont pas trop profondes, les atténuer ou même les éliminer avec un abrasif doux, style pâle dentifrice.