Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

TERRE CUITE

Protéger les tommettes. Mélanger une part d'huile de lin avec deux part d'essence de térébenthine. Faites chauffer doucement ce mélange dans une vieille casserole couverte. Soyez très prudent : le mélange est très inflammable.  Stoppez le feu dès que la préparation commence à fumer.
Passez ce liquide au pinceau large sur les tommettes. Elles seront ravivées et protégées pour longtemps.

Raviver le rouge
La coloration rouge des tommettes anciennes à tendance à pâlir au fil des années à force de lavages répétés. Si vous voulez leur redonner un rouge profond, lavez tout d'abord le sol avec du savon noir liquide.  CAROF   Rincez abondamment.  Laissez sècher une nuit. Passez sur les tommettes un chiffon imbibé de cire (sans silicone) incolore en première couche  CARSOL , puis utilisez en seconde couche une cire plus foncée que votre carrelage.  Laissez sècher quelques heures, puis polissez avec un large chiffon de laine.

Supprimer les traces blanches.
Le salpêtre, qui remonte par capillarité du sol, et le tartre de l'eau de lavage laissent, surtout dans les maisons anciennes, des traces blanchâtres déplaisantes.  Effacez-les en lavant le sol abondamment avec de l'eau très chaude additionnée de vinaigre blanc d'alcool.   ERLI RAPID.  Rincez.  Laissez sècher au moins deux heures.
Si certaines taches résistent, renouvelez l'opération en frottant à la brosse de chiendent les taches les plus récalcitrantes avec du vinaigre blanc chaud.

Lutte anti-taches.
Les terres cuites sont poreuses : les taches s'y incrustent.  N'attendez jamais le lendemain pour agir, le résultat en dépend.
-Si vous n'arrivez pas à déterminer la nature des taches, passez le sol à la serpillère (ou mieux au lave-pont : brosse dure avec ancre) avec de l'eau chaude additionnée de lessive St Marc, dosée à 5 cuillerées à soupe pour un seau d'eau  CAROF. Autre solution pour lessiver un sol en terre cuite très sale : versez 1 dose d'acide chlorhydrique dans 5 doses d'eau froide. Attention : versez l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. Frottez à la brosse. Rincez bien à la serpillère.  Laissez sécher.

-Pour détacher du gras, versez une bonne couche de terre de Sommières le plus rapidement possible sur la tache elle-même. Laissez agir pendant au moins 12 heures. Renouvelez l'application si besoin. Lavez au savon de Marseille en paillettes (très concentré avec de l'eau très chaude) Laissez sécher.  Cirez une fois que tout est propre. Lustrez.

-Détacher le vin, le soda, la sauce tomate, le thé, le café... avec de l'eau très chaude additionnée d'ammoniaque (portez des gants et ouvrez les fenêtres). Brossez vigoureusement les taches avec une brosse en chiendent. Rincez à l'eau avec une serpillière et laissez sécher avant de passer de la cire colorée ou de l'huile de lin. Lustrez avec un balai enveloppé d'un vieux pull en laine douce.