Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

PAILLE  (OSIER - ROTIN - VANNERIE)

Un dépoussiérage régulier constitue l'entretien courant. A faire au plumeau ou à la brosse à poil doux pour bien aller dans les interstices. Veiller à humidifier légèrement mais régulièrement l'osier pour que la sécheresse ne le fragilise pas.
Pour éclaircir un osier noirci : le passer à l'eau savonneuse et rincer à l'eau. Un peu d'eau de Javel dans l'eau de rinçage finira le travail.
- Nattes de paille : les laver à l'eau salée froide ou à l'aide d'une solution de bicarbonate de soude à raison de deux cuillers à café pour un litre d'eau tiède. Les encaustiquer les protégera. Mais ne le faire que quand elles sont propres.

- Chapeau de paille clair : pour le dégraisser: le tremper dans une solution d'eau tiède et d'ammoniaque 10 minutes (savon 20 g et ammoniaque 1 0 g par litre). Frotter à la brosse douce, rincer. Pour le reblanchir: le passer au jus de citron pur et laisser sécher. Pour le ré apprêter ensuite : humecter la paille avec une éponge trempée dans une solution tiède de gélatine blanche, de savon blanc et d'alun (10, 10, et 5 par litre d'eau). Repasser à la pattemouille ensuite.

- Chapeau de paille foncé : un léger passage à l'eau savonneuse convient. Rincer ensuite à grande eau. Laisser sécher et brosser une dernière fois avec un blanc d’œuf en neige. Si on veut le revernir, préférer un vernis à l'alcool.