Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

GRAVURES - PAPIER - PEINTURES - PHOTOGRAPHIES

Si vous possédez des gravures ou un tableau que vous souhaitez exposer, quelques conseils préventifs vous aideront à mieux les conserver.

Essayez de les exposer dans un endroit de la maison où ces oeuvres d'arts seront le mieux protégées des changements de conditions atmosphériques tels que : les rayons du soleil, les courants d'air, l'humidité.
- L'idéal est de les placer dans un endroit bien aéré, où ces objets ne seront pas exposés à la lumière directe du soleil.
-  Ne placez jamais une protection en verre sur une peinture car l'humidité ne pourrait s'en échapper.
- Ne jamais essuyer une peinture avec un chiffon, il est préférable de l'épousseter avec un plumeau.
-  Ne placez pas une peinture sur une cheminée, au-dessus d'un poêle. La fumée risque de la décolorer et la chaleur fera craqueler la peinture.
-  Si vous devez transporter une toile en la roulant, la peinture doit toujours être à l'extérieur, ainsi elle ne s'abîmera pas quand vous la mettrez à nouveau à plat.

GRAVURES
Pour nettoyer une gravure ancienne jaunie ou piquée, frottez très précautionneusement et légèrement avec une solution d'1/6 d'eau de Javel et de 5/6 d'eau. Ne pas trop mouiller la gravure.
- Pour les taches très tenaces : 1/8 d'eau de Javel, 5/8 d'eau, 2/8 d'eau oxygénée.
Dans les deux cas, rincez et faites sécher sous presse entre deux papiers buvards.

PASTELS
Les pastels sont encore plus sensibles que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Il est important de les protéger avec un plexiglas qui absorbe les ultraviolets. Renseignez-vous dans les magasins spécialisés. Le verre en tant que protection doit être utilisé pour des oeuvres à la craie ou des dessins. Toutes les protections pour vos oeuvres d'art doivent être dépourvues d'acide. Les magasins spécialisés vous aideront de leurs conseils.

PHOTOGRAPHIES
La plupart des conseils donnés pour les tableaux ou les oeuvres d'art sur papier et les gravures sont applicables aux photographies.
- Ne laissez pas vos photos traîner en paquets dans des boîtes. Les photos du dessous de la pile s'abîmeront à cause du poids. Rangez celles-ci verticalement. Cela vaut aussi pour les négatifs.
- Il est préférable d'éviter les albums contenant des feuilles de plastique pour protéger les photos. En effet, les agents chimiques contenus dans les adhésifs pourraient causer des dégâts irréversibles à vos précieux souvenirs. De même, il est préférable d'utiliser des coins dans lesquels on insère la photo. Ne jamais coller vos photos.
- Si vous souhaitez exposer une photo légèrement détériorée, il est préférable de la faire rephotographier et d'exposer la reproduction.
- Les photos noir et blanc sont plus durables que les photos couleurs. Pensez-y pour les événements importants.

LIVRES
Bien sûr, les livres de poches que nous emmenons à la plage ne doivent peut-être pas recevoir le même traitement que la vieille bible de famille, reliée plein cuir qui trône dans votre bibliothèque ou que cette édition originale dénichée chez un antiquaire. Quelques conseils pour conserver intactes pages et couvertures de vos bouquins préférés.
- Évitez de compresser au maximum les livres de votre bibliothèque, ne pliez pas les coins de page pour retrouver la vôtre, ne faites pas de notes dans les marges, ne le laissez pas ouvert, pages vers le bas ou vers le haut en plein soleil.
- Époussetez régulièrement vos beaux livres et aérez la pièce où ils se trouvent. Ne les exposez pas à l'humidité.
- N'utilisez pas de papier collant pour réparer une déchirure, il risque de décolorer le papier. Les professionnels utilisent de la colle sans acide.
- Une fois par an, traitez vos reliures en cuir avec une solution composée de 60 % d'huile de sellerie et de 40 % de lanoline anhydre.
- Les livres reliés en vélum doivent être uniquement époussetés. Ils ne peuvent être mis en contact avec l'eau.
- Les livres peuvent aussi être victimes de certains petits insectes qui adorent "dévorer un bon bouquin". Appelés communément "poissons d'argent", ils apparaissent souvent à cause de l'humidité. Pour prévenir leur apparition, vaporisez quelques gouttes d'essence de thym dans votre bibliothèque, ils détestent cela.