Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

CUIR

Lavez simplement avec un savon pour cuir (ou savon de Marseille). Laissez sécher naturellement et nourrissez avec un cirage teinté incolore.
- Cuir de couleur : Saupoudrez de talc un morceau de flanelle. Frottez-en le cuir de couleur.  Préparez ensuite une pâte composée de 2/3 d'essence de térébenthine et d'1/3 de cire d'abeille molle.  Imprégnez le cuir de cette pâte, laissez sécher et faites briller.
- Pour éliminer d'éventuelles moisissures, brossez le cuir puis nettoyez avec de l'essence de térébenthine et terminez en appliquant une fine couche de glycérine.
NETTOYAGE : Il existe différentes méthodes de nettoyage.  Le choix de l'une ou l'autre dépend du type de tache ou d'encrassement :
- Le nettoyage à l'eau : Pour les cuirs lisses, grainés, tous ceux qui n'ont pas un aspect de velours, le nettoyage au chiffon humide convient et permet le dépoussiérage.  Le cuir a besoin d'humidité pour garder sa souplesse.  L'utilisation éventuelle d'un savon non agressif (savon de marseille) élimine les légères salissures.  Mais éviter à tout prix le détrempage.  Il est également important de laisser sécher le cuir dans un endroit tempéré, loin de toute source de chaleur pour éviter un racornissement.  Ensuite, appliquer un produit d'entretien pour cuir.
- Le nettoyage à l'aide de solvants : Les solvants permettent l'élimination des taches grasses.  Prenez toujours la précaution de faire un essai sur une partie cachée de l'objet.  Les produits à base d'essence sont souvent associés au talc qui absorbe la graisse.  Nombre d'aérosols sont fondés sur ce principe.  La poudre restante est ensuite aspirée ou brossée.
- Le nettoyage manuel par brossage : En particulier recommandé pour les articles en nubuck ou en velours, le brossage redresse les fibres.  Pour le nubuck et produits du même type, utilisez les brosses spécifiques du type crêpe.
 -QUELQUES CAS PARTICULIERS
- Liquide renversé sur du cuir : appliquez aussitôt un papier absorbant.  Dans le cas de l'encre, les marques de stylo à bille peuvent être enlevées avec un fixatif à cheveux.
- Produit pâteux étalé sur le cuir : enlevez avec une spatule en bois.  Ne jamais gratter ni utiliser un matériau abrasif.
- Taches "maigres" (boue, thé, café, urine) : tamponnez la tache avec un chiffon sec en coton.  Si le liquide a pénétré le cuir, humidifier les abords de la tache pour éviter les risques d'auréole.
- Taches "grasses" (matières grasses, sueur, ...) : si la tache est de petite taille, couvrez-la de talc, laissez agir au moins 4 heures, aspirez ou brossez.  Renouvelez l'opération si nécessaire.  Si la tache est grande, tamponnez toute la surface tachée avec un produit à base d'essence.  En cas de tache tenace ou de lésion grave du cuir, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste.