Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

CARRELAGES

- Pierre de carrière : nettoyer avec un torchon humide et de l'eau chaude savonneuse. Si le sol vient d'être carrelé, traitez-le à l'huile de lin et ne le lavez pas pendant 2 semaines.
Les taches blanches peuvent être essuyées avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre. ERLI RAPID

- Pierre et ardoise : lavez avec du bicarbonate de soude dissous dans l'eau. Evitez le savon qui risque de laisser un film gras ou glissant

- Traces blanchâtres sur dalles d'ardoise : Cela est dû au matériau même (carbonate de calcium qui apparaît à l'air humide).     Si les dalles sont anciennes, vous ne pouvez qu'effacer momentanément les traces, car elles resurgiront toujours : Laver le sol au savon noir dosé fortement (2 verres pour 10L d'eau) ou avec du savon à l'huile de lin   GORAL +
Frotter avec une brosse de chiendent. Rincer. Laisser sécher. Lustrer avec une flanelle ou un chiffon doux.  La couleur originelle sera ainsi renforcée.

- Faire briller un sol d'ardoise : Après un bon lavage, passer deux couches de cire sans silicone (pour ne pas boucher et encrasser la surface) en lustrant vigoureusement avec un chiffon doux. CARSOL.

- Un lait de beauté : Si vous êtes à court de cire liquide incolore, pensez à utiliser du lait. Ce n'est pas ruineux. Passez rapidement sur le sol la serpillière légèrement imprégnée de lait entier pur. Laissez sécher, puis lustrez avec un chiffon doux non pelucheux. Soyez rassuré: il ne subsistera aucune odeur !

- Céramique : lavez à l'eau chaude avec du détergent sans savon,   CAROF.
Autre solution efficace : frottez un demi-citron sur les pavés en céramique et laissez agir 1 heure, puis faites briller.

- Un carrelage très encrassé. Lorsque vous faites cuire des pommes de terre en grande quantité, pour une purée par exemple, pensez à conserver l'eau de cuisson. Versez-la, chaude, sur un carrelage très encrassé. Frottez avec une brosse de chiendent. Laissez agir 10 minutes : ll'amidon de pomme de terre absorbera les graisses et les salissures. Passez une serpillière pour éponger l'eau. Rincez abondamment à l'eau claire. Laissez sécher.

- Joints moisis : Versez sur les joints moisis du jus de citron pur ou de l'eau de javel   DEMOUSVIT.    Laissez agir une heure ou deux. Frottez les endroits noircis avec une vieille brosse àdents et reversez-y éventuellement du jus de citron.