Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

BOIS

Sols
a) Sols en bois ciré : épousseter ou passer l'aspirateur. Cirer une fois par mois, aux endroits où cela s'avère nécessaire. La surface entière sera cirée une à deux fois par an.   CARSOL
b) Sols en bois verni : nettoyer à l'eau savonneuse, rincer à l'eau claire. Pour revernir, il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancienne couche de vernis.  GORAL
c) Sols en bois vitrifiés : pas de cire, nettoyer à l'eau savonneuse ou passer l'aspirateur. GORAL 
d) Sols en bois peint: eau + savon synthétique, ne pas détremper, bien rincer et sécher. Le travail peut être facilité par l'application d'une fine couche de cire.  BRILLANCE

CIRER LE BOIS BLANC : Le bois blanc a lui aussi droit à des égards pour offrir un bel aspect.  Vous protégerez votre meuble ou sol en bois blanc en le frottant avec un chiffon imbibé d'huile de lin.  Mais avant de le cirer, appliquez une couche de fond dure pour boucher les pores du bois et éviter qu'il ne s'encrasse

Meubles
a) Épousseter souvent, avec un chiffon doux et propre. Ne pas utiliser d'huile pour le bois car elle a tendance à foncer la couleur du meuble. Cirer une à deux fois par an avec une cire d'abeille de bonne qualité. Veillez à ce que votre cire ne contienne pas de silicone.   CARSOL
ATTENTION : Eviter de trop cirer les meubles car à la longue, l'excès de cire encrasse le bois et celui-ci ne brille plus.  Il faut alors décirer avant de recirer.
-Bois brillant : Vous venez de cirer un meuble et souhaitez le lustrer au chiffon? Mettez un peu de fécule de maïs sur votre chiffon avant de frotter.  La fécule absorbera l'excès de cire et donnera de l'éclat à votre meuble.
-Économie de cire : Si vous mettez de la cire liquide sur un chiffon, c'est lui qui va s'en nourrir et pas le bois. Utilisez un pinceau, vous gâcherez beaucoup moins de produit.
Utiliser toujours des sous-verres pour déposer un verre sur un meuble.
Surveillez attentivement vos meubles, surtout les meubles en chêne, hêtre et noyer, ceci afin d'éviter l'apparition de vers du bois et au besoin de circonscrire rapidement ce fléau.
b) TACHES DIVERSES
- Colle ou papier adhésif : ôtez-les avant qu'ils ne sèchent, frottez la marque avec du beurre de cacahuètes on de l'huile végétale, polir avec un chiffon propre.
- Alcool :rincez immédiatement. Essuyez ensuite avec de la cire CARSOL ou avec de l'huile de lin selon le type de bois. Pour les meubles vernis, le problème est plus grave car l'alcool risque de dissoudre le vernis. Poncez légèrement la tache et revernissez.
- Sang : rincez immédiatement. Sur du bois traité, la tache est facile à ôter. Sur un bois naturel, frottez très légèrement la surface au papier de verre et tamponnez à l'eau oxygénée. Pour une tache tenace : procurez-vous du thiosulfate de soude en dilution à 5 % chez votre pharmacien et tamponnez la tache avec ce produit.
- Produits cosmétiques: traiter comme l'alcool.
- Taches de graisse : Supprimer une tache de gras demande du temps et de la patience.  Il faut parfois renouveler l'opération plusieurs fois avant d'obtenir entière satisfaction.  
Pour les meubles vernis ou marquetés, couvrir la tache avec une bonne couche de talc ou de la terre de Sornmières, recouvrir de plusieurs couches de papier de cuisine puis appuyer précautionneusement avec un fer chaud ou laisser agir une nuit  Poncez et recirer. Si cela ne suffit pas, décirez avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.  Laissez sécher.  Poncez avec une laine d'acier fine. N'hésitez pas si nécessaire à mordre profondément les veines superficielles pour atteindre le bois sain.  Une fois que vous aurez à nouveau bien nourri le bois en le cirant, il n'y paraîtra plus.
S'il s'agit de taches grasses dues par exemple au cambouis, il faudra dans un premier temps frotter celles-ci avec de l'huile ou un corps gras propre et ensuite procéder comme indiqué ci-dessus.
- Traces de chaleur, blanches: ôtez le vernis ou la teinture avec un peu d'alcool. Quand le bois est sec, recolorez avec une teinture ou un vernis identique, cirez à nouveau toute la surface du meuble. S'il s'agit d'une finition laquée, frottez avec un produit pour polir le cuivre, essuyez-le avant qu'il ne soit sec, frottez ensuite avec un chiffon propre et chaud. Cirez.
- Traces de chaleur, noires : frottez avec un demi-citron pour atténuer la marque, recommencez si la tache est tenace puis traitez comme pour une trace de chaleur blanche.
- Encre : rincez immédiatement avec un chiffon humide, frottez la tache avec un demi-citron.
S'il s'agit d'encre rouge, de bons résultats devraient être obtenus avec de l'acide oxalique dilué dans de l'eau chaude. La couleur de l'encre rouge peut virer, c'est souvent le signal que le traitement agit.
- Lait : voir alcool.
Café ou thé : essuyer immédiatement, traiter comme une trace de chaleur.
- Peinture : la peinture sèche est difficile à faire disparaître. Le mieux est de traiter la tache quand on vient de la faire.
     Peinture à l'huile: essuyez avec de la térébenthine puis cirez.
     Peinture à l'eau : essuyez avec une solution d'eau et de savon pur, séchez puis cirez.
- Marques d'eau, blanches : frottez la trace avec de la laine d'acier très fine et de l'huile, dans la même direction que les veines du bois. Appliquez ensuite une pâte faite d'huile d'olive et de cendres de cigarette. Tamponnez avec un chiffon humide.
- Marques d'eau, noires : frottez la trace avec de la laine d'acier très fine jusqu'à l'apparition du bois nu. Recolorez ou cirez à nouveau.
c) ÉRAFLURES
- Acajou : frottez avec un crayon à cire de teinte identique ou même un crayon à sourcils ou du cirage brun foncé.
- Érable : frottez avec de l'iodine diluée avec de l'alcool, séchez, cirez.
- Chêne : frottez avec du cirage blanc ou très clair, cirez.
- Pin : voir chêne.
- Teck : frottez très doucement au papier de verre, enduisez avec une solution d'huile de lin et de térébenthine en proportions égales. Noyer : frottez avec un demi-brou de noix.

      POLIR UNE RAYURE SUR UN MEUBLE VERNI : Agissez délicatement pour ne pas risquer d'endommager davantage le vernis.  Passez sur la rayure un coton-tige imprégné de dissolvant à ongles en prenant garde de ne pas déborder.  Appliquer ensuite un peu plus largement de l'alcool à 90° avec un autre coton-tige.  Laissez sécher.  S'il subsiste une trace terne, frottez-la doucement avec un coton-tige imprégné de très peu d'essence de térébenthine et de quelques gouttes d'huile d'olive.
     ASTUCE: Si, dans un meuble en bois, une vis menace de céder car le bois autour de celle-ci est usé, ôtez la vis et remplissez le trou de sciure de bois et de colle à bois. Laissez bien sécher et placez à nouveau la vis qui se fixera sans problème